POUR EN FINIR AVEC LE FAT/SKINNY SHAMING

screen-shot-2016-09-13-at-10-58-12-am

Wow! T’as perdu du poids, bravo!

Cette phrase-là, j’ai dû l’entendre 100 fois. C’est sûr qu’en travaillant comme instructrice de mise en forme, la plupart du temps en maillot de bain, je suis plus sujette à recevoir des commentaires du genre. Mais si les gens savaient que ce “compliment” est plus un coup de pelle au visage, ils s’abstiendraient probablement. 

Je n’ai jamais été grosse, j’étais seulement pas en forme (du tout même). J’mangeais mes émotions et j’étais molle, avec un petit 20 livres de plus qu’en ce moment. J’cherche pas à m’inventer des excuses, mais j’étais tellement stressée par mon entrée au cégep, par toutes les nouvelles responsabilités qui reposaient sur mes épaules et par la charge de travail qui m’inondait et, aussi à cause de la prise de la pilule contraceptive. J’mangeais mes émotions, littéralement. Même si j’étais probablement encore dans les limites de mon poids santé, et que j’étais loin des personnes obèses dans les émissions choc de Canal Vie, je recevais tout de même des commentaires négatifs. “Fais attention, le Nutella, ça va toute din fesses”. 

Par la suite, j’ai rencontré mon chum, qui est assez sportif. J’ai commencé à m’entrainer avec lui, pas par obligation, par simple plaisir et aussi, à manger mieux, pour le plaisir aussi. J’ai perdu mon poids en trop, je me sentais pleine d’énergie, belle et en santé. Le sport et l’entrainement m’aidaient aussi à gérer mon stress et à faire le vide dans ma tête. Même si ma perte de poids était santé et que je gagnais du muscle,  je recevais quand même des commentaires négatifs.

Environ un an plus tard, j’ai fait mon entrée à l’Université, un changement d’environnement, un déménagement, une opération et plusieurs autres facteurs ont ramené mon stress. Cette fois-ci, je l’ai vécu autrement, mon estomac s’est noué, je peinais à manger une orange le matin. Les chiffres sur la balance se sont mis à dégringoler. Je recevais encore des commentaires négatifs, pis par des gens même pas un peu proche de moi:“Ouin, t’es rendue pas mal maigre, faudrait te remplumer”. 

J’suis chanceuse, maintenant que j’ai un mode de vie sain, j’ai un métabolisme rapide et je suis “en shape” . Est-ce que ça veut dire que je me trouve “à mon goût” et bien dans ma peau à tous les jours? Bin non! J’essaie de travailler là-dessus petit à petit et d’avoir l’image la plus saine de moi-même, surtout depuis que je suis présente sur les réseaux sociaux, qui peuvent parfois donner une vision déformée de la réalité.

J’ai maintenant un malaise avec les commentaires sur le poids des gens. Y’a tellement un paquet de facteurs qui peuvent influencer ça. À moins que vous ne soyez vraiment proche ou vraiment inquiet de l’état d’une personne, pensez pas que vous pouvez passer n’importe quel commentaire sur son apparence. Au lieu de passer un commentaire sur le poids de quelqu’un, informe-toi donc sur comment elle va réellement en dedans!

 

Commentaires