Comment j’édite mes photos pour Instagram // SÉRIE INSTA

S’il y a quelque chose que j’aime faire dans la vie, qui me relaxe et qui n’est pas mauvais pour ma santé, c’est d’éditer des photos. J’peux passer beaucoup – trop – de temps à rendre une photo parfaite. Bon, c’est certain que les réseaux font partie de mon travail au quotidien, c’est donc normal que je passe beaucoup – trop – de temps sur ceux-ci et à les rendre les plus beaux possible. Ça fait vraiment longtemps que je veux mettre cet article en ligne, à chaque fois que j’arrive pour l’écrire, je prends une pause et je m’auto-questionne; Est-ce que les gens veulent vraiment savoir comment t’édites tes photos? Pour qui tu te prends la grande?

N’empêche que je reçois plusieurs questions par semaine par rapport aux filtres et applications que j’utilise pour mes photos sur Insta. J’me dis aussi que j’adore faire ma fouineuse et savoir ce que mes influencers favoris font pour rendre leurs feed aussi beaux. Pis que y’a probablement d’autres personnes qui feelent comme moi.

Voici donc après comment je fais pour avoir plus de followers  , mes trucs favoris pour utiliser Instagram   et ce que je déteste d’Instagram, comment j’édite mes photos.

VSCO – La première application par laquelle toutes mes photos passent et aussi la premières app pour éditer des photos que j’ai downloadé. Avec VSCO, je commence par appliquer un filtre sur mes photos. A5 est mon favori. J’ajoute ensuite de l’exposure et de la sharpness à mes images. Parce que mon thème comporte beaucoup de tons de gris et de couleurs neutres, je réduis toujours la saturation de mes photos.

Facetune (les deux versions) – Pendant un bon moment, Facetune était mon application favorite. Maintenant, je l’utilise un peu moins. Comme toutes celles qui ont un feed qui comporte beaucoup de tons de blanc, j’utilise beaucoup la fonction “brosse à dents”. Conçue à la base pour blanchir les dents des utilisateurs, elle est surtout utilisée pour raviver et pâlir les teintes pastel. J’aime aussi utiliser l’outil “détail” pour mettre l’accent sur certaines partie d’une photo. Je l’utilise particulièrement sur mes yeux et mes cheveux.

J’utilise Facetune 2 pour ajouter un effet de rayon de lumière sur mes photos – bin non, c’est pas naturel – on peut choisir parmi plusieurs modèles et modifier l’intensité. À toi de choisir si tu veux te promener dans une lumière romantique ou avoir l’air d’un trip d’acide.

SnapSeed – J’utilise cette app principalement pour sa fonction “brush” qui permet de modifier la saturation sur des items précis et les rendre un peu plus gris. Ça fait aussi des miracles pour rendre les blancs éclatants et retirer les sous-tons. Je l’utilise aussi quand je trouve que mes cheveux blonds ont d’lair un peu trop orange à mon goût. J’aime aussi la fonction sélective, qui permet d’ajuster la luminosité pour certaines portions seulement. Contrairement à VSCO, on peut non seulement augmenter, mais aussi descendre la sharpness d’une photo.

Retouch – Récemment, j’étais à la recherche d’une application pour iPhone qui permet de retirer certains détails d’une photo, genre des personnes dans le background. C’est quand j’étais à Osheaga que j’ai eu de besoin de cette fonction, quand plein d’inconnus gâchaient mes belles photos devant la grande roue. Je l’utilise très peu, mais elle se montre très utile.

 

Commentaires