Comment je suis devenue une fille organisée avec ces 5 trucs

Vous êtes nombreuses à me poser plusieurs questions sur mes trucs d’organisation au quotidien. Je vous parle souvent de petits trucs ici et là dans mes stories Instagram et vous semblez apprécier – j’vous dirai jamais assez souvent “merci” pour vos commentaires, vos mentions j’aime et vos petits mots – Justement, j’ai reçu quelques demandes pour un article concernant mon organisation au quotidien. J’en avais justement écrit un l’an dernier qui avait été plutôt populaire.

En tant que travailleuse autonome, c’est vrai qu’il est primordial de développer une bonne routine d’organisation si on souhaite être efficace et avoir un bon rendement. Comme je le disais dans cet article, puisque je suis entrepreneur, mon salaire dépends directement de l’énergie que je mets dans chacun de mes projets et de ma proactivité à exécuter plusieurs tâches en même temps. Si tu es curieuse et que tu souhaites en apprendre plus sur la vie d’une blogueuse, tu peux aussi consulter cet article et celui-ci aussi.

Se lever tôt – J’suis vraiment pas une personne matinale – normalement – mais depuis quelques temps, j’me force pour me lever plus tôt qu’à mon habitude pour accomplir le plus de tâches possible dans ma journée. J’fais de gros efforts pour me coucher quelques heures à l’avance et ainsi pouvoir avoir au moins huit bonnes heures de sommeil. J’ai commencé à petits coups de 15 minutes pour finalement me lever deux heures plus tôt que mon heure habituelle – tout un progrès dans mon cas – . Depuis que j’ai ce nouveau rituel, je suis vraiment fière de tout ce que je peux faire de plus dans une journée.

Prévoir à l’avance – Celles qui me suivent au quotidien dans mes stories Instagram le savent; je suis une maniaque des listes – pis je m’assume à 100% -. Je fais toujours une grosse liste à tous les lundis de ce que j’aimerais accomplir au long de la semaine. Ensuite je décortique quelques tâches à tous les matins que j’appose à ma to-do list quotidienne.

En faisant des listes – pis des listes de listes – ça me permet de voir et de prévoir mes tâches et de réserver du temps pour celles-ci dans mon horaire. Le fait d’écrire celles-ci plusieurs fois me permet aussi de ne pas en oublier une par inadvertance 😉

Commencer par les tâches plates –  Quand mon chum était aux études et qu’il devait remettre un travail qui lui tentait so-so, toutes les autres choses à faire devenaient soudainement plus intéressantes. Même faire le ménage de la salle de bain! Comme lui, y’a bin des fois où j’passerais ma journée complète habillée en mou à magasiner en ligne plutôt que d’écrire certains articles/éditer certaines vidéos/répondre à certains courriels. C’est pourquoi j’ai pris pour nouvelle habitude de commencer ma journée avec une tâche plate. Plutôt que d’y penser toute la journée, je préfère m’en débarrasser dès le matin. De cette façon, je passe une plus belle journée et ça m’empêche de procrastiner et de remettre ça au lendemain.

Travailler au bon endroit – Quand j’étais au Cégep, j’avais pris l’habitude de faire mes devoirs dans mon lit: pire erreur ever. Avec l’Université et l’arrivée de mon blog, j’ai vite appris – à mes dépends – qu’il valait mieux pour moi de travailler dans un endroit approprié. À défaut d’avoir une pièce dédiée au travail – ça s’envient dans quelques semaines – je m’installe au petit bureau dans ma chambre ou sur la table de la cuisine chez mes parents. Plus d’ergonomie, moins de distractions et un meilleur rendement dans mes tâches, c’est tu pas beautiful ça? C’est un petit changement qui a un grand impact sur la qualité de mon travail.

Trouver sa propre routine – Même si je partage tous mes trucs et astuces pour être plus proactive, y’a rien qui garanti leur efficacité pour ton mode de vie. Le meilleur truc que je peux donner, c’est de trouver ta propre routine qui fonctionne avec ton quotidien. T’sais, peut-être que pour toi c’est littéralement impossible de bien fonctionner au courant de ta journée si tu tu lèves à 6:00 le matin, pourtant, ça fonctionne plutôt bien pour moi. Essaye de faire de petits changements de jours en jours pour constater ce qui fonctionne et ce qui fonctionne un peu moins bien. Malheureusement, y’a pas de formule toute prête qui fonctionne pour tout le monde, il suffit de faire des ajustements réalistes.

 

Commentaires