Les produits miracles qui ont guéri mon acné

Pendant la dernière année, la peau de mon visage a connu de véritables montages russes. En février dernier, j’ai eu droit à une énorme poussée de boutons qui a aussi progressé en tonne de points noirs et même en kystes sébacés assez profonds. C’était la première fois de ma vie que j’avais autant d’imperfections sur mon visage, moi qui avait passé au travers de l’adolescence avec une dizaine de boutons. Mon premier réflexe a été de me lancer sur une tonne de produits ciblés pour l’acné, the more the merrier, que j’me disais. Grave erreur, puisque j’ai eu l’impression d’irriter ma peau et d’aggraver la situation plus que d’autres choses.

Même si presque un an plus tard je suis sortie du bois et que ma peau va beaucoup mieux – sauf pour l’occasionnelle période de stress ou de PMS -, dès que je parle de mes problèmes antérieurs, je reçois toujours plein de témoignages sur les réseaux sociaux. J’étais loin de penser qu’on était si nombreuses à souffrir d’acné en silence. Pas plus tard qu’hier, trois abonnées – oui, oui, dans la même journée – m’ont demandé de partager mes produits chouchou pour traiter les boutons. Premièrement, ma routine inclus peu de produits ciblés pour l’acné. Pour ma part, j’ai trouvé que ceux-ci étaient souvent asséchants et irritant. J’ai aussi simplifié ma routine pour laisser le temps à ma peau de s’adapter et ainsi mieux guérir. Voici les produits qui ont fait la plus belle différence:

Le masque de luminothérapie de Neutrogena – Pour être honnête, quand j’ai reçu ce masque dans un colis de presse, j’étais un peu septique et j’avais bien de la difficulté à comprendre comment des lumières pourraient aider ma peau. Puis, je l’ai utilisé quelques fois et à ma grande surprise, j’ai vu une différence dans la qualité et l’apparence de la peau de mon visage. Ces temps-ci, je l’utilise au besoin, quand j’ai une poussée spontanée et que je veux. La lumière bleue du masque cible directement les bactéries responsables des boutons et la lumière rouge réduit l’inflammation. Dès que j’ai le feeling qu’un indésirable se pointera le bout du nez, je l’utilise pendant 10 minutes pour un ou deux jours et ma peau redevient belle.

Le masque Aztec Secrets à l’argile – J’ai déjà parlé de ce masque ici il y a quelques temps. C’est mon amie Alexandra Larouche qui me l’a recommandé et c’est toute une découverte! J’avoue qu’il n’est pas le plus simple à utiliser et qu’il demande un peu de préparation, mais pas besoin d’être Ricardo pour l’employer. On mélange simplement la poudre d’argile avec une quantité égale de vinaigre de cidre de pomme. Ça pue, ça pique et c’est inconfortable, mais les résultats sont incroyables. La peau est rouge pendant quelques minutes après l’utilisation, mais environ une heure après, elle rayonne.

Le sérum C+ de Functionalab – C’est Marilyn Gagné, la fondatrice de Dermapure qui m’a recommandé ce sérum à l’été dernier. Je savais que la vitamine C était utilisée dans beaucoup de produits antiâge, mais j’ignorais son effet sur l’acné. À ma grande surprise, le sérum a donné tellement d’éclat à ma peau et a grandement aidé avec mes cicatrices d’acné. J’ai terminé le flacon il y a quelques semaines et j’ai presque versé une larme quand j’ai du le jeter aux poubelles. Je l’avais d’ailleurs mentionné dans cet article.

Les exfoliants – Avant, j’étais le genre de fille qui ne s’exfoliait jamais le visage, puisque j’utilisais ma Clarisonic à tous les jours. J’étais tellement dans le tort! Depuis que j’exfolie ma peau en douceur à tous les matins avec le daily microfoliant de Dermalogica, ma peau est radieuse et éclatante. J’utilise aussi l’exfoliant moussant au sucre de Maison Lavande quelques fois par semaine, quand je désire une exfoliation plus intense. J’adore l’odeur relaxante de ce produit et sa mousse luxueuse.

Les facials Dermalogica – En août dernier, j’ai eu la chance de recevoir un facial Dermalogica et ça été un game changer pour moi! Pour la première fois en plusieurs mois, j’ai pu sortir à l’extérieur sans maquillage et en parfaite confiance en moi. J’avais déjà reçu quelques facials auparavant, mais jamais d’aussi bons! J’ai tellement adoré mon expérience que j’en ai fait un article complet ici. Ce qui fait toute la différence chez Dermalogica, c’est que leurs traitements sont spécialement adapté pour le type de peau de chacun et que chaque expérience est différente. J’ai déjà hâte d’y retourner!

 

Cet article est écrit en collaboration payante avec Neutrogena, toutes les opinions véhiculées dans ce texte sont les miennes.

Certains produits mentionnés dans cet article ont été reçu gratuitement, cela n’influence en rien l’opinion de l’auteure sur ceux-ci.

Commentaires