Mes trucs pour mieux dormir

Dans la dernière année, j’ai souvent éprouvé de la difficulté à dormir. Blame it sur le décalage horaire lors de nos déplacements fréquents au Québec, au stress qui se fait parfois sentir ou au soleil qui se couche vraiment plus tard que sur la côte est, je me tourne et re-tourne souvent dans notre lit, sans sommeil. C’est difficile, parce que je  suis le genre de fille qui aime se lever tôt et accomplir plein de tâches dès mon lever. Par contre, lorsque je passe une nuit blanche, je suis zéro fonctionnelle à l’arrivée du matin, peu importe le nombre de cafés que je bois. J’ai commencé à faire des recherches sur le sujet, parce que franchement, ça m’inquiétait beaucoup, pour ma santé physique et mentale. Ma productivité était presque nulle en journée et je commençais à manquer des deadlines à cause de mon manque de sommeil.

Depuis quelques mois, j’appliques ces trucs à presque tous les soirs et je dors comme un bébé.

 

 

De dire non aux écrans au moins 30 minutes avant de me coucher – Clairement, c’est pas le première fois que tu entends ce truc. Au risque de te faire la morale, ça fonctionne tellement!! Depuis les dernières semaines, je range mon cellulaire et mon ordi 15 minutes plus tôt et j’opte plutôt pour la lecture d’un bon livre dans mon lit. La lecture me calme beaucoup et me permet de trouver sommeil tellement plus rapidement qu’à l’habitude. Généralement, je tiens environ une vingtaine de minutes avant que mes yeux ferment seuls.

De méditer + de m’étirer avant de me coucher – Ce truc-ci est mon favori, parce je crois qu’il y a rien qui me relaxe plus que de méditer et de m’étirer avant de me rendre à mon lit. Ça ne prend que quelques minutes, tout au plus, mais ça me permet de me recentrer sur moi-même. Je tente de laisser les événements de la journée précédente derrière moi et de vider ma tête avant le dodo.

De m’entraîner – Même si c’est vraiment pas à tous les jours que l’envie d’aller au gym est au rendez-vous, j’ai pris conscience du fait que je dors tellement mieux quand j’ai la chance de bouger plus tôt en journée! À notre condo de Repentigny et ici à Seattle, on a la chance d’avoir un gym dans notre immeuble, ça m’est donc assez accessible. Sinon, lorsque l’on habitait à Vancouver, j’essayais de sortir courir à l’extérieur ou de faire du yoga au moins une vingtaine de minutes par jour.

La lavaaaande – Clairement si tu me suis depuis un bout, tu connais mon amour pour la lavande! Sincèrement, je crois que cette fragrance a un pouvoir magique qui permet de dormir comme un bébé! Pour ma part, je m’assure de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans mon diffuseur avant le dodo et de mettre de l’eau de linge de Maison Lavande dans mes draps à tous les soirs. Beaux rêves garantis!

 

Commentaires