Mes podcasts favoris

En 2019, j’ai découvert les podcasts par l’entremise de ma chère amie Isabelle. Avant ça, je devais vivre sous une roche parce que j’en avais jamais écouté un seul, pas même la moitié d’un. Rapidement, ces balados sont devenus la trame sonore de tous mes déplacements. Comme une addiction. T’sais, comme la première semaine où t’as découvert Netflix et la mine d’or que cette appli contient? Pareil ici. On venait de déménager à Vancouver et je marchais au moins quatre kilomètres par jour, plus si j’allais rejoindre P-A à son travail. En y repensant, ça me mettait un peu dans un état méditatif, d’écouter avec grande attention, des entrevues et des reportages.

Aujourd’hui, les podcasts m’accompagnent lors de mes voyages en avion, mes marches matinales avec Méo, mes entraînements et même lorsque je fais mon ménage. Comme je partage souvent mes nouvelles découvertes sur Instagram, je me fais souvent demander mes recommandations. Voici donc mes favoris, avec le temps, j’ajouterai mes recommandations!

D’ailleurs, si tu as des suggestions, n’hésites pas à me les laisser sous cet article 🙂

Made in Québec

Puisque je vis depuis près de deux ans dans un environnement majoritairement anglophone et que la plupart des émissions télévisées québécoises sont inaccessibles aux États-Unis, ça fait du bien de pouvoir consommer du contenu franco. Ça me permet aussi de rester au courant de l’actualité de chez nous et d’avoir un pincement au coeur en entendant notre accent.

+ Distorsion : La fan finie de true crime, de mystères, de faits étranges et de bières aussi que je suis est plus qu’heureuse de ce podcast 100% de chez nous! En fait, Distorsion a été mon premier balado écouté à vie. Un peu accro, j’ai dévoré leurs deux premières saisons d’une traite! Depuis, je ne manque jamais un épisode. Émile et Sébastien, les fondateurs de celui-ci font vraiment un travail incroyable!

+ Mike Ward sous écoute : Même si je n’ai jamais été une grande fan de l’humour de Mike Ward, j’ai commencé à écouter les balados de celui-ci en début d’été 2019. À mon grand étonnement, j’ai appris à mieux connaître l’homme derrière le personnage à tendance un peu vulgaire que l’on peut voir sur scène. Depuis, j’adore écouter ses entrevues avec des humoristes de la relève!

+ L’ombre du doute / Synthèse / Ma version des faits: À mon avis, ces trois balados entrent dans la même catégorie de true crime québécois. Ils sont travaillés, étoffés et nous transportent presque sur les lieux du crime. Même s’ils abordent un sujet assez noir, leur message reste doux, tellement respectueux à l’endroit des victimes et de leurs familles. Un véritable coup de coeur pour moi!

+ Elles parlent : Plusieurs d’entre vous ont probablement, comme moi, découvert Léa Clermont-Dion grâce à son émission Mitsou et Léa, à la chaîne Moi & cie. Dès lors, les propos de la belle Léa m’ont conquis. C’était donc certain que je serais aux premières loges pour son tout récent podcast, Elles parlent, où elle s’entretient avec de grandes femmes dans chaque épisode.

+ Le podcast de Blond Story: Aussi souvent que possible, je vous partage les nouveaux épisodes de ce balados parfait. En fait, je ne crois pas que Sarah et Virginie, les fondatrices, savent tout le bien qu’elles m’ont apporté avec celui-ci. À un moment où je me questionnais beaucoup, où j’étais extrêmement stressée, elles m’ont apaisé avec leurs propos, leurs voix douces et leur contenu tellement pertinent!

True Crime

La grande fan de true crime que je suis est captivée par les histoires d’enquêtes. Déjà plus jeune, j’étais du genre à binge watcher tous les documentaires de crimes sur le Canal D, en cachette de mes parents qui trouvaient trop violent le contenu de ces émissions pour une jeune de moins de 13 ans. Faut croire que j’ai pas été trop traumatisée, parce que l’engouement pour ce genre de contenu est encore présent, même à presque 25 ans!

+ Someone knows something

+ My favorite murder

+ Dark poutine

+ True crime garage

Divertissantes

Avec du contenu très allégé, les balados contenus dans cette catégorie sont surtout là pour me divertir, pas trop pour m’instruire. Un peu comme une sitcom sur Netflix 🙂

+ Office ladies : T’as écouté plus d’une fois tous les épisodes de The Office et tu en voudrais plus? Angela Kinsley et Jenna Fischer, qui jouent respectivement Angela et Pam dans la série repassent tous les épisodes en boucle et partagent des faits inédits sur la création de cette série-culte!

Commentaires