4 trucs pour transformer sa maison pour l’automne

Si la plupart des gens sont tristes quand l’été qui tire à sa fin, de voir les derniers chauds rayons qui s’essoufflent et de constater que les journées se font plus courtes. Pour ma part, ça me rend plutôt heureuse. Pour moi, l’automne, c’est la douche froide qui me permet de bien dormir après une longue journée chaude estivale, juste avant de me glisser sous la couette. Il s’agit du moment de l’année où je me donne le droit de vivre un peu plus lentement et d’apprécier les beaux instants. Pour moi, y’a pas de meilleur excuse qu’une journée fraîche et pluvieuse pour m’installer avec un bon livre et me noyer dans plusieurs cafés aux épices d’automnes. En secret, je rêve du moment où on habitera notre #maisonderêves et que l’on s’installera sous le porche pour écouter la pluie tomber en regardant les arbres aux mille couleurs dans notre cour. Peut-être même avec un feu dans le foyer du petit chalet.

L’automne, c’est aussi le moment que je préfère pour changer un peu notre décoration intérieure, pour y ajouter une petite touche cozy. C’est vrai qu’avec la saison froide, je passe plus de temps à l’intérieur et c’est toujours agréable d’être dans un environnement inspirant.

Voici mes trucs à petit budget afin de donner un nouveau souffle à notre chez-nous au changement de saison:

+ Ajouter des tons chauds à la palette de couleur

Pour ma part, quand je décore une pièce, j’opte toujours pour des teintes neutres et assez pâles. De cette façon, c’est assez simple de changer l’ambiance en ajoutant quelques touches de couleurs dans une même teinte. C’est assez fou de constater comment seulement quelques accessoires peuvent modifier complètement l’ambiance d’un espace. Pour l’automne, j’ai simplement acheté quelques coussins et une jetée dans une teinte orange brûlée pour donner une ambiance plus chaleureuse à notre décor. Tu peux aussi incorporer des teintes d’or ou de brun dans ta décoration.

+ Ajouter un beau bouquet automnal à ton décor

Depuis un an ou deux, on voit de plus en plus d’herbes de pampas séchées sur Pinterest et Instagram. Avec leurs teintes chaudes et leur allure très organique, elles sont parfaites pour donner une touche automnale à ton décor. C’est même facile d’en faire pousser à la maison pour se faire un beau bouquet le temps venu. Également, j’aime bien ajouter des bouquets de chrysanthèmes, ou encore un joli bouquet de tournesols. Tu peux t’en procurer à l’épicerie ou chez ton fleuriste.

+ Multiplier les coussins et les jetés

La meilleure manière de rendre son décor plus cozy et chaleureux est probablement d’ajouter des coussins et des couvertures. En plus, ces éléments se dévoileront fort utiles lorsque tu voudras faire un marathon Netlix lors d’une journée pluvieuse. Pour ma part, j’aime opter pour des matières naturelles qui sont très cozy, comme le lin et la laine. C’est également une excellente manière d’ajouter de la texture à mon décor et de le rendre plus intéressant.

+ Ajouter du rangement fonctionnel

La meilleure manière de rendre une pièce plus fonctionnelle, tout en étant accueillante est assurément d’y multiplier le rangement. Pour ma part, je suis un peu accro aux jolis paniers en osier. Les meilleurs endroit où en trouver à bon prix sont le Homesense, le H&M Home et le Village des Valeurs. C’est une excellente manière de ranger les trucs qui pourraient traîner, comme les doudous et les accessoires d’automne.

Commentaires